Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

DESTRUCTION DU PATRIMOINE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

"Une fois de plus, destruction du patrimoine de la ville, le cinéma le Royal (Ex Kursaal) de la firme Pathé frères Route de la Reine, est en démolition...  pour laisser place à un immeuble d'habitations.

Le "kursaal", premier cinéma de la ville est érigé en 1911 par l'architecte Bailly et les  constructeurs d'avions, Nièpce et Fetterer  (A l'origine, propriétaires  des futurs Studios de Billancourt). Au "kursaal" en 1928, il y avait en permanence un orchestre de dix musiciens. On y donnait de somptueux spectacles. Le "Kursaal" est racheté par la firme Pathé puis rénové en 1935 par Bruynel , célèbre architecte de l'époque. Vers la fin des années 50, il devient le "Royal".  En 1960, le mardi 18 octobre, création du Ciné-Club avec plus de 700 adhérents. En 1961, le "Royal" est transformé une nouvelle fois. En 1971, la firme UGC reprend le "Royal" et lui donne un nouveau visage plus moderne. Ce cinéma a eu la plus longue vie de toutes les salles de cinéma de Boulogne-Billancourt. En 1974 le cinéma ferme une première fois et finalement le rideau tombe définitivement. Quelques mois plus tard le "Royal" est revendu à une communauté Chrétienne...

LE ROYAL.jpg

Les commentaires sont fermés.